BIENVENUE A TERRA INCOGNITA ! 2 RUE REMY BELLEAU 28400 NOGENT-LE-ROTROU
BIENVENUE A TERRA INCOGNITA ! 2 RUE REMY BELLEAU 28400 NOGENT-LE-ROTROU
Panier 0

ATTENTION CHEF-D'OEUVRE ! La Sirène, le Marchand et la Courtisane, par Imogen Hermes Gowar (Belfond)

Vous voulez un pitch de cette pépite ? il se trouve dans le titre.
La Sirène, le Marchand et la Courtisane
par Imogen Hermes Gowar
Belfond
Ce roman est une pure merveille, il a littéralement illuminé ma librairie, un peu terne ces temps-ci à cause des trop nombreuses sorties de textes sombres, sinistres, anxiogènes (de qualité souvent mais trop c'est trop !)
La plume vivifiante de cette auteure nous offre un éventail de personnages merveilleusement servis en profondeur (je serais tentée de mettre un "s"), texturés par leur passé, leur parcours, leurs rêves bafoués et ceux qu'ils tentent de réaliser "malgré tout", ce "malgré tout" d'un XVIIIè s. londonnien fait de misère humaine (surtout pour les femmes qui n'ont pas beaucoup de choix pour survivre, que ce soit dans les bas-fonds ou dans les ors). Se réaliser, se trouver, découvrir ce qui est "son essentiel". Se perdre, se détruire, se sauver, s'emparer des mirages, subir les coups du sort...
Des dialogues vivants, une ambiance qui vous transporte tout de suite là-bas. Et voilà, en quelques lignes, vous êtes au coeur du roman, et vous vous attachez à ces personnages. Même à cette sirène qui, de temps en temps, prend la parole en "italiques" pour remettre tout ceci en perspective. S'adresse-t-elle au roman ou au lecteur ? moi je pense qu'elle s'adresse à tous, d'hier et d'aujourd'hui, et que cette aventure de "vies", trépidante et éminemment humaine, merveilleusement servie par Imogen Hermes Gowar, a quelque chose d'initiatique. Elle m'a envoûtée.
Un très, très grand roman.
chef-d'oeuvre

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés